dimanche 10 mars 2013

Votre santé: les allergies saisonnières



Le beau temps revient, vous adaptez votre garde robe et ressortez vos lunettes de soleil, les terrasses des cafés vous redeviennent coutumières et votre moral est au beau fixe.

Cependant, plus de 30% de la population française redoute cette période, qui est la plus défavorable au moment de l'adolescence.

En effet, pour ceux-ci, les symptômes caractérisant le "rhume des foins" réapparaissent.

Ainsi, écoulement nasal clair, éternuements,  conjonctivites, et démangeaisons seront dus aux pollens en suspension dans l'air, générés par la floraison des arbres, herbacées, et graminées, tous n'ayant pas le même potentiel allergisant).

Il convient alors de prendre des mesures adaptées.

Tout d'abord, il sera nécessaire, si possible, d'éviter le contact avec l'allergène.

Le traitement médicamenteux est le plus fréquent et reconnu comme très efficace.

Ainsi, le cromoglicate de sodium (en voie nasale ou en collyre), les corticoïdes locaux, et les antihistaminiques seront des traitements particulièrement performants pour mettre fin à ces symptômes.

Pour les personnes ayant des symptômes très invalidants, il est possible de recourir à une désensibilisation; cependant, cette méthode n'est pas dénuée d'effets secondaires et il est nécessaire d'en discuter sérieusement en consultation avant de la mettre en place.

N'hésitez pas à demander les avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire